La menthe est une herbe aromatique utilisée dans de nombreuses recettes alimentaires. Cette plante peut vite se dessécher quand elle n’est pas bien conservée. L’une des meilleures techniques de conservation est de la mettre au congélateur.
Avec ce processus, vous aurez de la menthe fraîche à votre disposition durant plusieurs semaines. De la menthe sous forme de glaçons s’avère beaucoup plus pratique. Elle préserve son odeur et son arôme.
Comment congeler de la menthe : astuces et conseils pratiques
La conservation de la menthe au congélateur permet de profiter des vertus de cette herbe aromatique dans la durée. Différentes astuces existent pour mener cette technique à bien. Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous trouverez d’autres conseils ici.
Congeler de la menthe dans une boîte au réfrigérateur
Pour bien conserver votre menthe, la première étape consiste à trier les feuilles de chaque brin. Enlevez les feuilles abîmées ou tachées si vous ne l’avez pas déjà fait. Ensuite, lavez les brins de menthe sélectionnés à l’eau pour enlever les saletés. Afin d’éviter une forte humidité dans la boîte de conservation, enveloppez les brins de menthe dans du papier absorbant avant de les placer dans la boîte. Assurez-vous que la boîte soit équipée d’un couvercle hermétique pour une meilleure conservation.
Si vous souhaitez préserver vos feuilles de menthes pendant une à deux semaines, placez la boîte de conservation dans le congélateur. Ainsi, vous pouvez profiter de la menthe fraîche pour une plus longue durée. Suivez ces astuces simples pour une conservation de plus grande durée et une utilisation immédiate dans vos recettes favorites.
Conserver de la menthe sous forme de glaçons
Une autre manière de conserver la menthe est de la congeler sous forme de glaçons. Cette option vous permet de préserver toutes les propriétés de la plante, son arôme et son odeur.
N’oubliez pas de laver vos brins de menthe. Dès que vous la retirerez du congélateur, vous pourrez en faire usage dans vos recettes. Détachez les feuilles en conservant uniquement celles qui sont verdâtres.
En agissant ainsi, la plante restera au frais et vous profiterez de ses vertus une fois qu’elle sera dans vos plats. Utilisez un bac à glaçons à gros alvéoles. Il faut ensuite déposer les feuilles de menthe par compartiment.
Mettez de l’eau dans le bac et placez le bac dans le congélateur durant une nuit. Au lendemain, démoulez les glaçons et mettez-les dans des sachets de congélation.
Quel est le processus de décongélation de la menthe ?
Vous utiliserez de la menthe dans de nombreuses recettes. À l’état frais ou décongelé, son utilité reste la même. Envie d’une sauce froide à la menthe ? Décongelez les glaçons une fois sortis du congélateur.
Pour des feuilles de menthe fraîche dans des sachets de congélation, vous pourrez les utiliser sans passer par le processus de décongélation. Vous en ferez usage dans les recettes suivantes :
- Les salades,
- Du thé,
- Des flans,
- De la soupe.
Ajoutez de l’eau pour accélérer le processus de décongélation. Les feuilles de menthe sont alors prêtes pour répondre aux différentes utilisations que vous désirez en faire.