Les palmiers sont des herbes géantes qui se classent dans la famille des arécacées. Ce qui permet de les différencier, ce sont les tiges non ramifiées et le stipe. On retrouve dans le monde différentes espèces de palmiers. Pour reproduire certaines de ces espèces, on procède à une bouture. La technique pour la réaliser s’effectue de manière simple.
Techniques de bouture du palmier
La bouture permet de procéder à la reproduction manuelle d’une espèce végétale. Ce que nous conseillons lorsque vous désirez mettre en pratique cette technique, c’est de suivre minutieusement toutes les indications données.
Avant le début de la bouture, assurez-vous que le rejet que vous utiliserez provient d’une plante vigoureuse et saine. Le retrait du rejet (pousse qui prend naissance à la base de l’arbre) ne doit pas mettre en danger sa survie. Après cela, la bouture peut commencer.
Il se déroule essentiellement en 4 étapes :
- Séparation du rejet ;
- Préparation de la bouture ;
- Séchage de la bouture ;
- Enracinement de la bouture et la croissance.
La séparation du rejet
On procède à la coupe du rejet qu’il faut briser d’un coup à la base. Évitez le sciage qui écrase les tissus du palmier qui ne peuvent plus s’enraciner.
La préparation de la bouture
À cette étape, vous devez procéder à la réduction des palmes que vous coupez au niveau du pétiole. Seules les palmes fermées seront gardées pour la suite.
Le séchage
Ici, on va laisser la bouture séchée à l’ombre sur plusieurs jours. Vous pouvez faciliter la cicatrisation en appliquant du charbon de bois.
L’enracinement et la croissance
Pour enraciner la bouture de palmier, il vous suffit de l’enterrer dans un terreau enrichi. Son enracinement peut durer 6 mois.
Quelles sont les espèces concernées par la bouture de palmier ?
Il existe plus d’une centaine d’espèces de palmiers, tous ne peuvent pas toutes être bouturés. Cette technique de multiplication, bien qu’elle soit économique, ne s’applique que sur un nombre restreint d’espèces.
Les palmiers à bouturer sont les palmiers de l’espèce cespiteuse. Ils possèdent une touffe composée de plusieurs troncs. Vous pouvez réussir à bouturer les palmiers dattiers, les palmiers bambous et le palmier doum.
Les palmiers que vous ne réussirez pas à reproduire grâce à la bouture sont les palmiers ne possédant qu’un bourgeon. Il s’agit du cocotier, du palmier chanvre hybride et du palmier hybride. Avant de penser à bouturer un palmier, vérifiez si la technique peut être employée.
Bouture de palmier : Quelle est son importance ?
Si plusieurs personnes désirent bouturer des plants de palmiers, c’est parce que cette technique présente des avantages. La bouture permet d’obtenir de façon manuelle une plante nouvelle. Le jardinier met en place une reproduction asexuée qui s’effectue simplement et dans la majorité des cas fait preuve d’efficacité.
La bouture de palmier est une technique peu utilisée par les professionnels. Son taux de réussite varie en fonction des conditions de réalisation. Lorsqu’on s’y prend mal, il fait courir un risque à la plante mère. Du moment où toutes les dispositions sont prises, le rejet bouturé et la plante mère survivront à coup sûr.