La musique, on en entend partout où l’on se rend. A bord d’un taxi, dans un autocar, au supermarché, chez le coiffeur, voire dans les allées d’un centre commercial, il y a toujours de la musique. Plus ou moins forte, elle confère une certaine identité au lieu. C’est ainsi que l’on peut savoir si l’on a affaire à un salon de coiffure pour les jeunes ou non, si telle boutique vise plutôt les quadragénaires, ou encore si ce centre commercial a décidé avant tout de plaire au plus grand nombre, en particulier aux couples avec enfants en bas âge. Bref la musique, en plus de l’identité d’un lieu, lui offre un certain confort, une dynamique particulière et rien qu’avec la musique, toute une ambiance peut changer. Mais toute cette musique que l’on entend partout, est-ce autorisé de la diffuser ainsi ? Comment puis-je savoir si une musique est bien libre de droit ? Est-ce que je peux, moi aussi, mettre la musique que j’aime n’importe où et n’importe quand ?
Comment puis-je savoir si une musique est bien libre de droit ?
La musique, comme toute création artistique (nous ne sommes pas tous d’accord pour donner ce qualificatif à tous les chanteurs et musiciens, mais peu importe) est soumise à la loi. Au même titre que l’on n’a pas le droit de copier la Joconde de Léonard de Vinci ou le Baiser de Gustav Klimt, on ne peut pas diffuser les chansons de Johnny Halliday ou de Jul sans en avoir au préalable demandé l’autorisation et sans avoir payé pour cela une certaine somme. Attention, il existe tout de même de la musique qui est libre de droit, c’est-à-dire que l’on peut utiliser sans avoir aucun droit d’auteur à régler à qui que ce soit. Mais alors comment puis-je savoir si une musique est bien libre de droit ? Il y a quelques points qu’il faut éclaircir à ce sujet pour pouvoir mieux l’appréhender, de même que l’on peut en savoir davantage ensuite, via ces informations complémentaires disponibles sur internet.
Qu’est-ce qu’une musique libre de droit et comment puis-je savoir si une musique est bien libre de droit ?
Une musique est dite « libre de droit » quand elle n’est pas protégé par le droit d’auteur, comme c’est le cas des musiques qui ont été créées avant que ce droit n’existe dans la loi française. Elle l’est aussi si la musique est sous licence « Creative Commons », mais dans ce cadre, il y a plusieurs cas et il est possible que l’on doive payer tout de même pour l’utiliser. L’idéal, en réalité, quand on veut savoir si une musique est ou non libre de droit, c’est de se connecter à un site internet qui répertorie toute la création musicale et qui indique si telle chanson ou telle musique est accessible sans devoir régler quelque droit d’auteur que ce soit. C’est une façon assez simple de savoir à quoi s’en tenir. On décidera ensuite si on choisit une autre musique ou si on décide de payer pour utiliser celle-ci.