Si vous avez enfin décidé de vous procurer une nouvelle voiture, alors vous avez tout intérêt à vous intéresser de près à tous les détails ! En effet, il arrive malheureusement assez souvent de voir certains automobilistes se tourner vers l’acquisition d’une voiture en particulier, avant de se rendre compte malheureusement qu’ils n’ont pas fait le bon choix… Dans ce cas, même s’il est parfois tout à fait possible de se retourner contre le vendeur du véhicule, il y a d’autres moments où cela devient un peu plus difficile !
Pour éviter de vous retrouver dans une situation fâcheuse, nous vous encourageons notamment à vous intéresser de très près à un détail en particulier : savez-vous si votre voiture est gagée ou non ? Et bien, via ces informations complémentaires, vous allez très rapidement comprendre qu’il est primordial d’avoir la réponse à cette question, surtout si vous comptez bien utiliser cette voiture au quotidien dans un cadre personnel ou professionnel.
Avec certaines informations qui peuvent même être très contradictoires sur le sujet, savoir si un véhicule est gagé ou non peut être plus difficile que prévu pour tous les particuliers qui n’ont encore jamais eu l’occasion de se renseigner sur le sujet. Il est vrai que, à moins que vous soyez un garagiste ou un vrai professionnel du monde de l’automobile, vous n’aviez jusqu’à maintenant pas besoin de savoir si votre voiture est gagée ou non…
Comment savoir si une voiture est gagée ?
Si vous vous lancez dans quelques recherches sur la toile, vous allez pouvoir lire tout et son contraire sur les voitures gagées. En effet, on remarque même que certains sites web vous proposent même de payer pour savoir si votre voiture est gagée ou non, mais est-ce vraiment nécessaire ? Dans les faits, à moins que le prestataire qui vous propose cela n’ajoute pas un service que vous ne retrouverez pas ailleurs, il est tout à fait possible de savoir si une voiture est gagée d’une toute autre façon, et cela, gratuitement…
Sur le site du Ministère de l’Intérieur
Si vous voulez obtenir cette information concernant votre véhicule, vous pouvez l’avoir très facilement depuis le site du Ministère de l’Intérieur. Pour cela, il vous suffit tout simplement de vous rendre dans la partie SIV sur le site web, et de renseigner les informations nécessaires pour l’obtention d’un certificat de non-gage de votre véhicule.
Sur des plateformes indépendantes
Il est aussi tout à fait possible de vous rendre sur des sites web indépendants pour obtenir cette information ! Mais, au préalable, vous avez d’abord tout intérêt à bien vous renseigner sur la viabilité de la plateforme que vous pourrez choisir. Une fois que vous aurez pu faire le nécessaire à ce sujet, comme pour le site du Ministère de l’Intérieur, vous devrez alors fournir quelques informations bien précises, comme par exemple la carte grise du véhicule en question. Il ne vous restera alors plus qu’à attendre de recevoir l’information sur votre véhicule, qu’il s’agisse aussi bien d’une voiture, que d’une moto, ou encore d’une caravane…