Depuis peu, il est possible que vous ayez envie de vous documenter sur la politique française et notamment sur Emmanuel Macron. Vous vous demandez peut-être à quel parti il appartient ou alors quel son parcours pour arriver au plus haut sommet de l’Etat, à savoir président. Dans la Ve république, la France a un système politique présidentiel où le président a une place importante par rapport aux assemblées.
Si vous souhaitez connaître à quel parti appartient Emmanuel Macron et mieux appréhender son parcours, vous pouvez rester avec nous. On vous donne toutes les clés pour comprendre la politique française.
Macron représente-t-il un parti politique en France ? Lequel ?
Depuis ses débuts en politique, Emmanuel Macron est clairement apparu comme un homme à part. Contrairement à d’anciens présidents de la république, il n’a pas réellement milité au sein d’un parti et il a travaillé une grande partie de sa carrière dans le secteur privé. Après avoir été inspecteur des finances auprès de l’Etat, il va clairement prendre un chemin tout autre, à savoir banquier d’affaires à partir de 2008 chez Rothschield.
Pour en savoir plus sur son parcours politique et son parti politique, vous pouvez continuer votre lecture.
La République en marche
Avant de créer son propre mouvement, Emmanuel Macron est devenu ministre de l’Économie sous le gouvernement de Manuel Valls et la présidence de François Hollande. Après avoir géré des dossiers industriels de premier plan, il décide de se présenter à l’élection présidentielle en avril 2016. D’ailleurs, c’est à ce moment-là qu’il va fonder le mouvement La République en Marche avec la ferme intention de réformer la France.
Lors de l’élection présidentielle de 2017, il remporte le scrutin face à Marine Le Pen et devient le président le plus de la Ve République. Depuis lors, il souhaite par dessus tout travailler avec tout ce qui le souhaite, en s’extirpant du cadre partisan. Ainsi, il apparaît comme un homme moderne et avec une volonté de réformer le pays sans pour autant y arriver. D’ailleurs, il a connu des mouvements sociaux d’envergure, notamment avec les Gilets Jaunes.
Certaines phrases directes ont pu clairement créer de la défiance et sa popularité s’en est ressenti. Après un premier quinquennat agité, il décide de se présenter pour un second mandat en 2022. Après le même duel qu’en 2017, il est réélu malgré une abstention importante. Pour se documenter sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur ce site.
Le parti Renaissance
La République en Marche devient le parti Renaissance à partir du 17 septembre 2022. En effet, la volonté d’Emmanuel Macron est à ce moment-là de fusionner dans une entité toutes les sensibilités de la majorité présidentielle. Ainsi, ce parti a fait fusionner La République en Marche, Agir et Territoires de progrès.
Ainsi, après avoir milité au sein du Parti socialiste, Emmanuel a souhaité lancer son propre mouvement En marche puis le parti La République en Marche. Pour donner un second souffle à son mandat, il crée le parti Renaissance.