Quelle sont les œuvres de littérature enseignées en CM2 ?

AccueilArticlesQuelle sont les œuvres de littérature enseignées en CM2 ?

La scolarité de votre enfant est fondamentale. En tant que parents, il est tout à fait normal de vouloir en savoir plus sur le sujet. Au troisième cycle ou au cycle de consolidation, le CM2 se situe juste avant le passage au collège. Cette dernière étape de l’école élémentaire est importante pour sa scolarité. La lecture à voix haute et la lecture silencieuse sont toujours dispensées tout au long de ce cycle. En CM2, l’élève est tenu de lire au minimum quatre œuvres de fiction contemporaine pour enfants et trois œuvres classiques. Vous pouvez consulter ce blog pour une information claire.

Pourquoi enseigne-t-on la littérature au cycle 3 ?

La littérature joue un rôle important dans le programme scolaire. La lecture d’œuvres historiques et contemporaines adaptées à l’âge des élèves les aide à se construire une culture littéraire commune. Elle contribue au développement des compétences linguistiques.

Le travail de la littérature se construit sur la compréhension des textes pour les adapter. Enseignant et élève examinent les personnages et la structure du récit, ainsi que le processus d’écriture des nouvelles. Ils établissent également des liens entre les œuvres d’art ou de littérature et d’autres disciplines ou l’expérience personnelle. Les élèves apprennent également à écouter des textes lus à haute voix et à participer à des discussions d’interprétation orale.

L’art culturel et littéraire est un élément important du programme de français. Il est enseigné à travers six thèmes :

  • Les héros/héroïnes et leurs personnages
  • La morale en questions
  • Se confronter au merveilleux, à l’étrange
  • Vivre des aventures
  • Imaginer, dire et célébrer le monde
  • Se découvrir et s’affirmer dans le rapport aux autres.

Quelle sont les œuvres de littérature enseignées en CM2 ?

Des livres et des listes d’ouvrages sont mis à la disposition des enseignants à titre de référence, afin de les aider à choisir les meilleurs livres pour leurs élèves, conformément aux programmes des écoles secondaires et élémentaires. Ces choix sont destinés à aider les élèves à développer leurs habitudes de lecture et leur goût pour la lecture, ainsi qu’à leur fournir une expérience littéraire de base.

Ces listes de références sont compilées par des comités composés d’enseignants et de professionnels de l’enseignement. Elles constituent des outils de référence utiles pour choisir des ouvrages adaptés aux différents niveaux et besoins des élèves, de la maternelle à la fin du secondaire.

Les livres sélectionnés permettent aux élèves d’explorer différents genres littéraires : le conte merveilleux ; le conte moderne ; la fiction historique ; le roman policier ; le roman d’aventure ; le roman fantastique. Voici une liste d’ouvrages recommandés :

Romans :

  • « Charlie et la chocolaterie » – Roald Dahl
  • « Le Magicien d’Oz » – Lyman Franck Baum
  • « Emilie et le crayon magique » – Henriette Bichonnier
  • « Le Chat Botté et autres contes » – Perrault

Albums 

  • « Jumanji » – Chris Van Allsburg,
  • « Sherlock Holmes, le diadème de béryls » – Sir Arthur Conan Doyle
  • «  Hansel et Gretel » – Jacob et Wilhelm Grimm

Bien sûr, des romans pour enfants de 10 à 12 ans sur d’autres thèmes peuvent compléter ou remplacer les ouvrages cités tant qu’ils figurent dans les références. A la fin du cycle, les enfants doivent être capables de comprendre l’histoire.

%MCEPASTEBIN%

Derniers articles