Le débit de filtration glomérulaire (DFG) représente la quantité de plasma filtrée par les reins. Il est déterminé par le nombre d’unités fonctionnelles des reins, comprenant un tubule et un glomérule chacun. On estime qu’il y a environ 400 000 à 800 000 de ces unités fonctionnelles dans chaque rein, favorisant ainsi la formation de l’urine. Chez une personne en bonne santé, les glomérules filtrent environ 20 % du plasma qui circule dans les reins. Un débit de filtration glomérulaire considéré comme normal est d’environ 120 ml/min. Découvrez comment faire monter le débit de filtration glomérulaire en cas de baisse.
Comment mesurer son débit de filtration glomérulaire à la maison : Les différentes méthodes et leur fiabilité
Il est possible d’évaluer la fonction rénale en utilisant une estimation du débit de filtration glomérulaire (DFG). Comme mentionné précédemment, le DFG chez une personne en bonne santé varie entre 90 et 120 ml/min. L’estimation du DFG repose sur la mesure de la créatinine, en considérant que sa concentration plasmatique est inversement liée au débit de filtration glomérulaire. Lorsque les reins sont malades, la créatininémie augmente. Trois méthodes sont utilisées pour mesurer le débit de filtration glomérulaire :
- Cockcroft et Gault,
- Formule CKD-EPI,
- MDRD simplifiée.
La formule de Cockroft et Gault
Cette formule est simple d’utilisation, mais son usage se raréfie avec le temps en raison du manque de précision par rapport aux autres formules.
La formule MDRD simplifiée et CKD-EPI
La formule CKD-EPI est plus complexe que la formule MDRD simplifiée. En raison de certaines situations spécifiques, il n’est pas possible d’utiliser ces deux formules, notamment dans les cas suivants :
- Grossesse ;
- Cirrhose hépatique décompensée ;
- Amyotrophie importante ou gabarit hors norme ;
- Dénutrition majeure ;
- Chez un enfant ;
- En cas de variation brutale de la fonction rénale.
Dans ces différents cas, d’autres méthodes doivent être utilisées pour évaluer le débit de filtration glomérulaire, telles que :
- Marqueurs radioactifs ;
- Lohexol ;
- Inuline.
Ces trois méthodes sont plus spécifiques, mais complexes, longues et coûteuses, ce qui nécessite une évaluation au cas par cas.
Procédure d’interprétation des résultats du DFG
Après une estimation du débit de filtration glomérulaire, il est possible d’interpréter les résultats et d’évaluer la fonction rénale. Une insuffisance rénale est classée comme légère lorsque les valeurs du débit de filtration glomérulaire (DFG) se situent entre 60 et 89 mL/min/1,73 m². Lorsque le DFG est inférieur à 60 mL/min, cela indique que le patient est atteint d’une maladie rénale chronique, avec ou sans marqueurs d’atteinte rénale. En cas de maladie rénale chronique, la réduction du nombre de néphrons doit être proportionnelle à celle du débit de filtration glomérulaire, ce qui permet de la classer dans différentes catégories :
Stade 1 : DFG supérieur à 90 mL/min (normal),
Stade 2 : DFG compris entre 60 et 89 mL/min (insuffisance rénale légère).
Autres stades de la maladie rénale chronique
Stade 3 : Maladie rénale chronique modérée (DFG compris entre 30 et 59 mL/min),
Stade 4 : MRC grave (DFG entre 15 et 29 mL/min),
Stade 5 : DFG inférieur à 15 mL/min (maladie rénale chronique terminale).