L’espace qui se situe devant un garage n’est pas toujours droit et plat. En fonction de la forme de votre terrain, vous pouvez vous retrouver avec des terrains en pente raide. Si ces terrains ne sont pas bien aménagés, la sortie tout comme l’entrée dans le garage risquent de ressembler à un véritable calvaire.
D’autant plus que les manœuvres que vous allez effectuer vont être dangereuses. Certaines astuces et idées permettent de réaliser les travaux nécessaires pour avoir des pentes tout à fait correctes.
Aménagement descente de garage en pente raide : Plus de conseils
Pour réussir à aménager une descente de garage en pente raide, vous devez suivre des précautions. La première chose à faire est de déterminer la nature de la pente. On est en présence d’une pente raide lorsque le pourcentage de l’inclinaison est aux alentours des 15 %. Dans de tels cas, il est nécessaire de créer des paliers en fonction des courbes de niveau. On parle de structure carrossable. En savoir plus sur nos services, cliquez ici.
L’enrochement qui désigne un entassement de roches ou de blocs de béton peut être utilisé pour délimiter les niveaux. La création d’un mur de soutènement est également envisageable. Ces mesures vous aideront à limiter non seulement l’érosion, mais aussi à mieux faire face au glissement de terre.
Une fois que vous avez pris en compte la structure de la pente, les autres facteurs auxquels il faut prêter attention sont :
- Le choix du revêtement ;
- L’évacuation des eaux de pluie ;
- La réalisation concrète de la pente.
Aménagement descente de garage en pente raide : le choix du revêtement
Il est possible de paver ou de revêtir de dalle une pente raide. Le meilleur type de revêtement pour ce type de pente reste le béton. Il s’agit d’un revêtement basique par excellence. C’est une solution à la fois appréciée pour sa résistance et reconnue pour ses propriétés anti-dérapantes.
Deux grandes techniques peuvent être utilisées pour inviter le béton dans la réalisation. D’une part, on a le béton désactivé. Cette technique est utilisée pour faire apparaître les granulats, il améliore l’adhérence. Comme cette méthode est imperméable, il faut y ajouter un bon système d’évacuation.
Le béton drainant a été conçu pour éviter l’ajout d’un système d’évaluation. Il est composé à 35 % d’air et est capable de drainer l’eau de pluie sans difficulté. Le béton drainant est efficace et résistant. Il coûte surtout cher.
L’évacuation des eaux de pluie pour un aménagement de la pente raide réussie
Si vous choisissez le béton désactivé, la mise en place d’un système pour évacuer l’eau est très importante. Vous avez trois possibilités :
- Le profil de pente en travers : il faut créer un dévers d’au moins 2 % pour que l’eau soit évacuée sur les côtés ;
- Un caniveau transversal avec une pente peut être mis en place pour collecter l’eau, l’évacuer et le rediriger vers un réseau d’eau pluviale. L’épaisseur de ce caniveau devrait être solide ;
- Ou un seuil pour empêcher l’eau de passer sous la porte du garage.
L’étape finale de l’aménagement de votre garage en pente raide
Pour finaliser la réalisation de votre garage en pente raide, il faut suivre 3 étapes. En premier lieu, vous aurez besoin de procéder à un terrassement. Cela se ferra une fois l’étendue de l’allée délimitée. Cette étape dépend du type de revêtement que vous allez utiliser.
La sous-couche peut être ensuite créée, elle aura une épaisseur de 20 à 30 cm et est composée d’un mélange de matériaux concassés auquel a été ajoutée une couche de sable. La pose du revêtement final pourra ensuite se faire.