Comme beaucoup de monde, vous avez découvert l’univers des vinyles depuis peu et vous en écoutez toujours plus souvent ? C’est une tendance toujours plus importante et cela peut parfaitement se comprendre. Le vinyle apporte une superbe qualité d’écoute, avec un son plus feutré, plus chaleureux, sans être trop profond. Cependant, il est parfaitement possible que vous constatiez une baisse de la qualité d’écoute par moment. Voici un site intéressant pour résoudre ce problème.
En effet, il est parfaitement possible que vous perdiez en qualité d’écoute si votre disque vinyle s’est un peu sali avec le temps. Il faudra donc correctement le nettoyer pour retrouver la qualité d’origine. Et vous pouvez commencer à les nettoyer bien avant si vous le souhaitez pour prolonger toujours plus leur qualité d’écoute. Cela vous permettra de profiter toujours plus du son caractéristique dans les musiques de votre platine à vinyles.
Comment nettoyer correctement un disque vinyle ?
Si un vinyle est trop abîmé, vous risquez de ne pas pouvoir trouver de solution pour lui faire retrouver toutes ses qualités musicales. Mais il existe tout de même de nombreuses astuces et de nombreux conseils qui vous permettront de limiter ce risque. La première chose à faire est de ne jamais lire un vinyle qui a des saletés dessus. Cela risque de les rayer à plusieurs niveaux, ou bien d’incruster les poussières en profondeur dans le vinyle.
Nous vous recommandons d’utiliser une brosse en fibre de carbone pour nettoyer vos disques avant l’écoute. Il est aussi possible de repasser un coup dessus une fois l’écoute finie. Plus vous prendrez soin de vos disques, plus longtemps ils garderont leur qualité d’écoute. Il est aussi possible d’utiliser de l’eau déminéralisée pour améliorer toujours votre nettoyage. Attention à ne pas trop en utiliser.
Vous pourrez également retrouver de nombreux kits d’entretien dans les boutiques spécialisées ou directement sur le web. Cela vous permettra de prendre parfaitement soin de vos disques, mais également de votre platine et du diamant. Quand vous manipulez vos vinyles, nous vous recommandons également de ne pas poser les doigts sur les sillons et de les tenir au maximum sur les côtés. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon en microfibres.
Opter pour un nettoyage mécanisé
Si vous récupérez d’anciens vinyles et que vous voulez les restaurer de la meilleure des manières possibles, vous pouvez opter pour un nettoyage par un professionnel. Vous aurez l’assurance d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Attention, si le vinyle est trop abîmé, vous risquez de ne pas pouvoir retrouver ses qualités d’écoute, qu’importe ce que vous ferez pour les retrouver.
Il est également possible de trouver des machines vous permettant de nettoyer directement vos vinyles. C’est probablement la méthode la plus efficace pour garder vos vinyles dans le meilleur état possible. Cependant, ce sont des machines qui restent assez coûteuses. Si vous prenez soin de vos disques à chaque utilisation, vous pouvez avoir la garantie que vous conserverez une excellente qualité d’écoute pendant de nombreuses années.