Si vous avez remarqué que votre argenterie perd de sa brillance, alors il serait peut-être temps de nettoyer cette dernière. Si l’argent de vos couverts est noirci ou bien piqué, on vous conseille d’utiliser du vinaigre blanc pour le nettoyage de vos couverts.
Processus à suivre pour nettoyer son argenterie au vinaigre blanc
Dans cet article, on vous explique comment procéder afin de nettoyer vos couverts avec du vinaigre blanc, afin que votre argenterie brille de nouveau de mille feux.
Faire chauffer le vinaigre blanc
Tout d’abord, vous allez devoir vous protéger avant de réaliser une quelconque étape. Le vinaigre peut fortement piquer le nez et la gorge s’il est présent dans l’air en grande quantité. Il est donc recommandé les yeux et le nez pendant le processus de nettoyage de votre argenterie au vinaigre blanc.
Une fois protégé, vous pourrez commencer à nettoyer vos couverts. Pour cela, il vous faudra remplir une grande casserole de vinaigre blanc dans un premier temps. Ensuite, vous devrez commencer à faire chauffer cette casserole. On vous conseille de maintenir votre vinaigre en dessous du niveau d’ébullition. Celui-ci doit être chaud, mais il n’est pas nécessaire de le porter à trop haute température.
Plonger les couverts dans le vinaigre blanc
Ensuite, une fois votre casserole de vinaigre blanc bien chaude, vous pourrez plonger votre argenterie directement à l’intérieur de la casserole. Vous devrez ensuite laisser les pièces de votre argenterie mariner pendant au moins un quart d’heure. On vous préconise de plonger les petites pièces de votre argenterie, comme les couverts ou les bols par exemple. Tout ce qui est grosse pièce comme les plats ne peuvent pas être nettoyés de la sorte.
Pour les pièces plus grandes, on vous conseille d’imbiber un linge comme une serviette, un torchon avec du vinaigre chaud. Une fois cela fait, vous pourrez alors frotter la surface des plats, tout en faisant attention à ne pas vous brûler.
Rincer les couverts après nettoyage
Enfin, une fois le quart d’heure passé, vous pourrez sortir vos pièces d’argenterie de la casserole de vinaigre blanc. Vous devrez rincer vos couverts sous de l’eau claire et sécher ces derniers avec un chiffon doux. Une fois cela fait, vous constaterez sûrement que vos couverts sont de nouveau brillants comme avant.
S’il reste des tâches sur ces derniers, on vous préconise d’attendre quelques semaines avant de répéter l’opération une deuxième fois. Ne replongez pas votre argenterie directement dans le vinaigre blanc chaud, cela pourrait l’abîmer et vous devriez alors passer commande pour remplacer vos couverts. Le vinaigre est très efficace pour enlever les tâches et pour nettoyer, mais utilisé à trop haute dose il peut commencer à devenir corrosif pour votre argenterie.
Vous connaissez désormais le processus à suivre afin de nettoyer votre argenterie avec du vinaigre blanc. De ce fait, si vous possédez au sein de vos couverts en argent des pièces qui ont noirci, on ne peut que vous préconiser de suivre cette méthode avec de retrouver une argenterie flamboyante.