Les volets roulants sont des panneaux composés de lamelles articulées autour d’un axe fixe. Ils sont coulissants, ce qui facilite leur ouverture et leur fermeture. Installés au niveau des fenêtres et des garages, les volets roulants assurent la sécurité d’une maison. Pour plus de confort d’utilisation, on peut y installer un moteur. En choisissant le moteur Somfy Oximo RTS, vous profitez des différents avantages qu’offre cette installation. Vous trouverez plus de conseils ici pour vous aider à installer un moteur Somfy Oximo RTS sur un volet roulant.
Pourquoi choisir un moteur Somfy Oximo RTS pour vos volets roulants et comment l’installer?
Les avantages du moteur Somfy Oximo RTS pour vos volets roulants
La performance du moteur Somfy Oximo RTS est à l’origine de sa popularité auprès du grand public. Ce moteur offre une puissance de 230 Watts. Il dispose d’un couple de 28Nm. Cela représente un réel avantage pour les utilisateurs.
À côté de la performance, le moteur Somfy pour volet roulant présente aussi d’autres avantages :
- Installation facile et simple ;
- Entretien facile ;
- Résistance contre les chocs et vibrations.
Les autres caractéristiques à prendre en compte avec ce moteur sont : l’ajustement de la vitesse d’ouverture et de fermeture des volets roulants et le système anti-blocage. Choisir le moteur Somfy Oximo, c’est opter pour un système de domotique pratique et intelligent. Une fois installé et raccordé au volet roulant, vous pourrez désormais contrôler les volets à distance grâce à une télécommande.
Les étapes pour installer un moteur Somfy Oximo RTS au niveau des volets roulants
Si vous avez choisi le moteur Somfy Oximo RTS pour votre volet roulant, c’est que vous en aviez assez de l’ouverture manuelle. Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette solution vous facilitera la vie.
Pour poser un Somfy Oximo RTS sur un volet roulant de fenêtre ou de garage, vous devez procéder au raccordement électrique. Le dispositif doit être raccordé à un interrupteur. Ce n’est qu’ainsi que l’ouverture ou la fermeture automatique des stores pourra se faire. Le raccordement peut également se faire par la boîte de dérivation. L’alimentation arrivera par le haut du mur et il ne vous reste plus qu’à raccorder l’interrupteur ou la boîte de dérivation au tableau électrique.
Le raccordement se fait à l’aide de 4 fils de couleur distincte :
- Bleu pour le fil neutre ;
- Marron pour le fil sens 1 ;
- Noir pour le fil de deux sens ;
- Jaune pour le fil terre.
Ces fils jouent chacun un rôle spécifique. Vous devez les connecter au bon endroit. Pour des raisons de sécurité, vous devez veiller à ce que la pose du moteur Somfy Oximo RTS soit conforme aux normes de sécurité en vigueur. La norme dont il est question ici est la norme NFC 15100. Pour s’assurer de la conformité à cette norme, vous devez insérer les différentes protections au niveau du tableau électrique. Rassurez-vous également que les différents câbles apparents sont rangés dans une goulotte. À défaut, vous pouvez les stocker dans une saignée du mur. Vous limitez ainsi les risques d’accidents électriques domestiques.