De nombreux jardiniers cultivent la pomme de terre en France. Cet aliment est consommé chaque jour par des millions de personnes en France. Pour lutter contre les nuisibles et accroître la production, les jardiniers utilisent la technique dite d’associations. Entre les rangers de pommes de terre, il est parfaitement possible de planter des légumes et d’autres types de plantes.
Quelle est la meilleure plante pour planter à côté des pommes de terre ?
Il existe de multiples plantes qui poussent bien à l’ombre ou à côté de la pomme de terre. Pour faire le choix juste, vous devez commencer par vous poser des questions sur l’intention qui vous pousse à vouloir utiliser des plantes d’accompagnements.
Si vous voulez aider vos pommes de terre à grandir rapidement ou à lutter contre les nuisibles, comme le montre ce site web, les plantes à cultiver à leur côté seront différentes.
Découvrez les meilleures légumes pour planter à côté des pommes de terre
Il existe plusieurs légumes qui, une fois plantés, à côté de la pomme de terre, jouent un rôle positif dans sa croissance et améliorent considérablement le rendement. Ces légumes peuvent être plantés à côté des pommes de terre ou entre les rangs, car ils sont considérés par les agronomes comme des accélérateurs de croissance pour les pommes de terre. On peut citer :
- Toutes les variétés de choux, sauf le chou-fleur ;
- Les haricots à rames ;
- Et le ricin.
Quelle est la meilleure plante pour planter à côté des pommes de terre pour lutter contre le Doryphore
Parmi tous les nuisibles, le plus grand ennemi des pommes de terre est le Doryphore. De son nom scientifique Leptinotarsa decemlineata, il est capable en l’espace de quelques jours de dévorer toutes les plantes de votre pomme de terre et de ruiner votre récolte.
Il existe des produits chimiques pour lutter contre le Doryphore. Mais il existe aussi des solutions naturelles qui consistent à associer des plantes spécifiques à la culture de la pomme de terre. Les meilleures plantes sont :
- Le lin ;
- La bourrache ;
- L’aneth ;
- Et la coriandre.
L’odeur de ces différentes plantes repousse au loin les doryphores. Ces plantes sont toutes destinées à être plantées à proximité des pommes de terre pour pouvoir jouer convenablement leur rôle. Vous pouvez aussi planter des pois et des fèves. Ces derniers doivent être plantés au beau milieu de votre plantation de pommes de terre.
Les plantes qui créent une parfaite symbiose avec la pomme de terre
Certaines plantes aident les pommes de terre à bien pousser, mais reçoivent également de l’aide de la pomme de terre. On parle de symbiose puisque ces deux plantes s’aident mutuellement. Parmi ces plantes, on trouve des légumes et des plantes aromatiques.
L’ail est un excellent choix pour accompagner les pommes de terre. Il connaît une meilleure croissance au contact de cette plante. Les pois nains sont utiles lorsqu’ils sont plantés à proximité des pommes de terre. En plus d’empêcher une invasion de doryphores, ces plantes grandissent bien à côté de la pomme de terre.
Les haricots à rames sont aussi d’excellentes plantes d’accompagnement pour les pommes de terre. Toutes ces plantes ont des besoins nutritifs différents de ceux de la pomme de terre. Il n’y a donc pas de soucis liés à la concurrence.