Le breathwork est un procédé consistant en la respiration consciente, qui s’effectue par l’hyperventilation. Cet exercice a de nombreux avantages sur la santé mentale, physique et spirituelle.
Plusieurs techniques de breathwork existent. Vous pouvez essayer l’exercice de la respiration carrée, la respiration consciente, la respiration diaphragmatique ou la respiration avec les lèvres pincées.
Breathwork techniques français : Maîtrisez la respiration pour une relaxation profonde et un bien-être optimal
Les techniques de respirations profondes, dont le breathwork, permettent de gérer le stress et l’anxiété. Si vous recherchez plus de détails sur le sujet, visitez notre site pour accéder aux informations complémentaires.
Par les mouvements d’inspiration et d’expiration imposés par le breathwork, l’organisme est oxygéné en profondeur. C’est une technique pratique pour se détendre et apaiser à la fois le corps et l’esprit.
Les techniques du breathwork sont d’excellents moyens d’évacuer le stress de l’organisme. Les autres bienfaits du breathwork sont :
- La réduction de la pression sanguine,
- Des sommeils réparateurs,
- Diminution de l’anxiété et un niveau de concentration accru.
Quelques techniques de breathwork en français
Pour profiter des bienfaits des techniques de breathwork, vous devez maîtriser le processus de respiration.
L’exercice de la respiration carrée
Le principe de la respiration carrée est simple et facile à mettre en application. Dans un premier temps, inspirez en comptant jusqu’à 4 puis bloquez votre respiration.
La seconde phase de l’exercice consiste à expirer l’air de vos poumons tout en comptant de nouveau jusqu’à 4. Une fois que le chiffre 4 est atteint, bloquez votre respiration. Reprenez l’exercice plusieurs fois en variant le rythme.
La respiration consciente
Au cours d’une respiration consciente, le sujet implique tout son être et vit profondément l’entrée et la sortie de l’air de ses poumons. Vous pouvez vous exercer dans une position assise ou debout.
Fermez vos yeux, puis enchaînez les mouvements d’inspiration et d’expiration de l’air dans vos poumons. Ce niveau de concentration vous permet d’atteindre la pleine conscience. Un exercice qui vous permet de révéler votre potentiel intérieur.
La technique de respiration diaphragmatique
Cette technique de respiration consiste à faire descendre l’air dans les parties inférieures de vos poumons. À chaque inspiration, votre diaphragme s’affaisse vers le bas.
Un processus qui est à l’antipode des respirations superficielles, sollicitant la partie supérieure des poumons. Cette technique de breathwork est profonde et génère de nombreux bienfaits sur l’organisme.
Par cette technique respiratoire, vous pouvez activer le système nerveux sympathique.
La respiration avec les lèvres pincées
Pour baisser le taux d’anxiété dans l’organisme, adoptez la technique de breathwork se traduisant par la respiration avec les lèvres pincées. Cette stratégie de respiration vous permet de lutter contre l’essoufflement.
Dans la pratique, inspirez lentement en comptant jusqu’à deux. Durant la phase d’expiration, vous devez pincer vos lèvres tout en expirant. La phase d’expiration va prendre plus de temps que celle de l’inspiration. C’est pourquoi le décompte sera plus lent pour une relaxation en profondeur.
Le principe est de reprendre ce processus de respiration plusieurs fois jusqu’au moment où vous sentez que votre souffle revient à la normale.