De nos jours, il est fréquent de se faire mal. Si la majorité de ces petits bobos est surmontable, il reste un faible pourcentage de douleurs au-dessus de la moyenne. C’est le cas notamment de la côte fêlée. Que cela soit au sport, durant un déménagement ou lors d’une dispute qui a mal tourné, les occasions sont multiples. Cependant, diagnostiquer ce type de fêlure n’est pas facile. Il faut généralement se tourner vers le personnel médical. Pourtant, il reste des astuces pour guérir rapidement. Coup de projecteur sur les réflexes à adopter en cas de côte fêlée.
Une côte fêlée, c’est quoi ?
Il suffit de se plonger dans un manuel médical pour comprendre rapidement comment une côte peut se fêler. Il faut savoir que la cage thoracique est composée de 24 côtes. Elles sont réparties en 12 paires de chaque côté. Elles peuvent se révéler fragiles et peuvent se fracturer facilement. Peu de gens le savent, l’âge lié à l’ostéoporose peut avoir un rôle majeur dans une fêlure. Autre précision, il n’y a aucune différence entre une fracture de côte et une fêlure. Gardez en tête qu’une côte protège les organes situés derrière. Du poumon au foie en passant par la rate, la liste est longue. Voilà pourquoi il ne faut surtout pas sous-estimer une fêlure des côtes…
Côte fêlée : symptômes, diagnostic et traitements pour une guérison rapide
Le premier symptôme d’une côte fêlée est la douleur provoquée. Cette douleur s’intensifie lors d’une respiration profonde. Si cette dernière devient trop intense, il faut absolument consulter un médecin. Dans la foulée, vous allez devoir passer une radiographie qui va déterminer avec exactitude le diagnostic. Mieux, la radiographie permet de contrôler les organes situés derrière la cage thoracique. En ce qui concerne le traitement, il existe plusieurs solutions efficaces. Néanmoins, la prise d’antalgiques reste incontournable. En effet, l’antalgique permet de faire baisser la douleur instantanément…
Attention à la déchirure intercostale
En dépit de certaines idées reçues, la déchirure musculaire présente des similitudes avec la côte fêlée. Les douleurs sont similaires. Mais la vraie différence se situe au niveau de la fibre musculaire. Outre la douleur, la toux et les éternuements provoquent de vives tensions dans tout le corps. Dans ce type de cas de figure, il est fortement recommandé de se reposer. Évidemment, les activités physiques et sportives sont proscrites. Enfin, il faut une radiographie et une IRM pour diagnostiquer une déchirure intercostale.
Le rôle du kiné
Hormis les antalgiques et le repos, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un kiné. Ce professionnel peut vous aider dans votre remise en forme. Autre option, l’électrostimulation. En accord avec le kiné, cette méthode affiche d’excellents résultats. Attention toutefois, il vaut mieux respecter le nombre de séances. Soit une séance quotidienne. Enfin, il faut que votre médecin traitant vous donne l’autorisation. Quand on vous dit qu’une côte fêlée est contraignante… Pour ceux qui désirent obtenir plus d’informations sur le sujet, explorez notre offre. Il y a de fortes chances que vous ne le regrettiez pas…