Les joueurs de football les plus adulés sont souvent ceux évoluant en attaque : en effet, puisque ce sont ceux qui marquent les buts, ce sont ceux que l’on remarque le plus facilement.
Néanmoins, les gardiens de but sont tout aussi essentiels dans une équipe. En effet, avoir un bon gardien est indispensable pour ne pas encaisser un nombre important de buts. On vous parle ici des meilleurs gardiens de but dans l’histoire de ce sport.
Comment un gardien peut-il être considéré comme faisant partie des meilleurs ?
Avant de citer les meilleurs gardiens de but de l’histoire, il peut être bon de savoir comment un gardien peut être considéré comme faisant partie des plus efficaces. Si vous voulez des informations plus approfondies, consultez notre catalogue.
Parvenir à réaliser de nombreux arrêts
Cela peut sembler comme allant de soi, mais il est utile de le noter. Parmi les gardiens, les meilleurs sont ceux qui parviennent à arrêter le plus de buts. Dans un match, cela est véritablement décisif. Il ne s’agit pas uniquement de marquer, mais également d’empêcher l’équipe adverse de le faire.
Par ailleurs, un excellent gardien doit être capable de réaliser des arrêts difficiles. Certains attaquants redoutables parviennent à tirer dans le ballon de façon à ce que celui-ci soit presque impossible à arrêter.
Les gardiens de légende sont connus pour parvenir à protéger leur cage de but même dans les situations les plus difficiles.
Pouvoir arrêter les penaltys
Les arrêts réalisés pendant les matchs sont essentiels, mais ils ne sont pas les seuls. Les meilleurs gardiens doivent également être capables d’arrêter les penaltys. Une faute commise par un joueur de l’équipe peut conduire à un penalty, et donc un handicap important si l’équipe adverse parvient à marquer.
Par ailleurs, dans les grandes compétitions, les matchs nuls peuvent s’achever sous la forme de séances de tirs au but. Les meilleurs gardiens doivent être en mesure de les arrêter.
Qui sont les meilleurs gardiens de but dans l’histoire du football ?
Plusieurs gardiens ont véritablement marqué l’histoire du football.
Fabien Barthez
Il s’agit d’un gardien de but extrêmement populaire dans notre pays. Il a largement compté dans la victoire de son équipe à plusieurs reprises. Même s’il a mis un terme à sa carrière il y a des années, on se souvient encore de certains de ses arrêts particulièrement spectaculaires.
De plus, son palmarès est très important, puisque les équipes dont il a fait partie ont remporté de nombreux titres.
Manuel Neuer
Manuel Neuer est indiscutablement considéré comme un des meilleurs gardiens du monde. Redoutable sur le terrain, on lui a donné le surnom de muraille. Il est rare qu’il laisse passer un ballon. Par ailleurs, il fait partie des gardiens allemands ayant reçu le plus de titres.
Lev Yashin
De nombreuses personnes s’accordent à dire qu’il est le meilleur gardien de l’histoire. Il est notamment célèbre pour avoir arrêté environ 150 penaltys au cours de sa carrière. Par ailleurs, il a remporté de nombreux championnats et titres.