L’écologie est au coeur de nos vies contemporaines. Il est de nos jours impossible de ne pas se poser de questions quant à l’avenir de notre planète. Ces enjeux concernent la population entière et chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.
Les communes tendent de plus en plus à rendre les espaces urbains compatibles avec une vision écologique. Le développement durable est au coeur de leurs préoccupations.
Quelles solutions durables existent pour la ville ? Comment rendre le mobilier urbain plus respectueux de l’environnement ? On vous donne quelques pistes dans cet article ! En savoir plus sur nos services est possible en suivant ce lien.
Qu’est-ce que le mobilier urbain ?
À quoi sert le mobilier urbain ?
Lorsqu’on se balade en ville, on le côtoie à chaque instant. Le mobilier urbain est partout ! Cette expression désigne tous les éléments qui permettent de faciliter la vie des usagers, qu’ils soient piétons, automobilistes ou cyclistes.
Le mobilier urbain simplifie donc la vie de tous. Grâce aux informations qui s’y trouvent ou au moyen de repos qu’il propose, il est indispensable.
Les communes utilisent également ces éléments pour marquer leur personnalité. Un mobilier urbain harmonisé permet de créer une atmosphère particulière.
Que trouve-t-on comme mobilier urbain ?
La gamme de mobilier urbain est très large. Il s’agit des éléments suivants :
- Bancs, sièges et tables ;
- Panneaux directionnels ou publicitaires ;
- Poubelles et cendriers ;
- Éclairage public ;
- Terrains de sport et aires de jeux pour enfants ;
- Bornes et passages piétons.
Tous ces éléments qui fluidifient la circulation de tous peuvent jouer sur l’impact écologique de la ville. Comment le minimiser ?
Mobilier urbain écologique : solutions durables pour la ville
Alors qu’il est omniprésent dans nos paysages urbains, il semble important de penser le mobilier de la ville de façon écologique. Des solutions existent qui permettent de rendre les communes plus respectueuses de la planète.
Des matériaux recyclés
La plupart du mobilier urbain est composé de plastique. Pour les structures qui ont besoin d’être plus solides, le métal est favorisé. Comment changer les habitudes et adopter des matériaux moins polluants ?
Les industriels peuvent aujourd’hui fabriquer n’importe quoi à partir de plastique recyclé. Il s’agit d’une option avantageuse pour la planète ! Les communes ont la possibilité de commander des poteaux et autres panneaux en matériaux recyclé.
Choisir du mobilier solide aide également au respect de l’environnement. Il n’est pas à changer souvent, et donc ne produit pas de déchets !
Favoriser les bons gestes
En parlant de déchets, les villes peuvent insuffler les bons gestes à leurs habitants. Plutôt que d’installer des poubelles fourre-tout dans les rues, il peut être judicieux de faire le choix de bacs de tri. Cela force les gens à penser à leurs déchets. Ils apprennent aussi les bons gestes !
Installer des poubelles à intervalles rapprochés permet de lutter contre les déchets qui jonchent le sol. À terme, ils polluent les sols.
Utiliser l’énergie solaire
Les lampadaires de nouvelle génération fonctionnent grâce à de petits panneaux solaires. En plus de faire des économies d’argent, les communes qui s’en équipent font des économies d’énergie !