L’accès à la télévision par satellite est le moyen le plus étendu dans le monde. Il couvre les foyers n’ayant pas accès à la TNT. Pour en bénéficier, il convient de savoir comment s’effectue le branchement de votre télévision dans la prise SAT. C’est une opération simple et réalisable tout seul.
Prise SAT : Tout savoir sur la prise satellite
La prise SAT est un terminal par lequel vous pouvez recevoir des signaux pour capter des chaînes télé et radio. Suivez le lien en cliquant ici pour une information claire sur ce type de prise. Elle se décline sous plusieurs formes comportant de petites particularités chacune.
La prise SAT de type F
Ce modèle a la propriété d’être compatible à deux systèmes de transmission TV. La prise SAT de type F fonctionne à la fois pour la réception satellite ou la hertzienne. Elle se présente avec une seule et même entrée et convient pour des installations individuelles.
Elle comporte un habillage en ABS qui lui donne une stabilité dimensionnelle parmi les meilleures. Les agents chimiques et les rayons ultraviolets ne parviennent pas à l’abîmer. Pour lui donner une bonne résistance mécanique, les concepteurs l’ont doté d’un support métallique.
La prise SAT de type R
Cette prise est conçue avec plusieurs entrées et s’adapte ainsi aux installations collectives. Son branchement nécessite un câble coaxial et peut être effectué pour une installation individuelle. Une sortie de courant est installée pour fournir du courant au convertisseur de satellite auquel il est relié. Avec un habillage en ABS, il résiste bien aux rayons ultraviolets.
Comment installer une prise SAT comme un pro ?
Il vous sera recommandé de solliciter de l’aide pour installer votre prise SAT. Ce n’est pas vraiment nécessaire, car avec un peu d’outillage, vous pouvez réussir l’opération.
Matériel indispensable
Vous aurez besoin d’un matériel un peu varié parmi lequel figure :
- Câble coaxial ;
- Tournevis ;
- Cutter ;
- Adhésif (optionnel).
Ces différents éléments dépendent du modèle de prise que vous souhaitez installer. Vous aurez généralement à fixer la prise au mur. Il faut penser à dégager la zone que vous visez. Vous allez aussi creuser un trou dans lequel installer une boîte d’encastrement.
Le conseil pratique à ce niveau est d’anticiper sur cette installation lorsque vous effectuez l’installation de systèmes électrique (courant). La parabole par laquelle vous allez capter le signal doit être installée à l’avance.
Phase pratique
L’installation se fait par encastrement comme avec les prises électriques. Il convient de clipser le mécanisme sur son support. Vérifiez que vous le faites dans le bon sens. Vous allez ensuite enfoncer les griffes dans la boîte d’encastrement. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des vis.
Commencez à dénuder les câbles pour l’étape du câblage. Détachez l’âme du fil pour vérifier s’il est à la bonne taille pour entrer dans le gabarit de la prise. Dans la mesure où les dimensions sont compatibles, coincez l’âme du fil dans le petit creux du dispositif.
Il est crucial que le câble soit pincé sur la gaine et pas sur la partie dénudée du fil. Vous pourrez serrer la vis du capot si ce dernier est en contact avec la gaine.