La Côte d’Ivoire est l’un des pays africains qui compte le plus grand nombre d’immigrés Français. Ancienne colonie de la métropole, cet État producteur de café et de cacao situé en Afrique de l’Ouest, n’a pas fait le choix de la rupture au moment des indépendances et a conservé des relations fortes avec la France.
Pour se rendre en Côte d’Ivoire, vous aurez besoin d’un visa et pour obtenir ce sésame, il faut remplir un certain nombre de conditions.
Quelle est la procédure à suivre pour obtenir un visa Côte d’Ivoire en France ?
Tous les ressortissants de l’espace Schengen doivent obtenir un visa avant de quitter leur pays pour la Côte d’Ivoire. Ceci est valable que ce soit pour un transit, des vacances, un séjour de longue ou de courte durée. Il n’existe pas d’exemption de visa pour les ressortissants de la France comme le fait croire une certaine rumeur.
Pour obtenir un visa, vous avez besoin d’un passeport dont la période de validité est de 6 mois au minimum et prouver que vous avez réservé un billet aller-retour. Le visa pour la Côte d’Ivoire se décline en deux sortes.
On a un visa qui peut être directement mis sur le passeport et un e-visa électronique qui est connu sous le nom de Pré-enrôlement. Dans ce cas, dès votre arrivée à Abidjan, la capitale ivoirienne, vous allez procéder à l’enrôlement biométrique du visa de court séjour. Vous allez être informés en vous rendant sur ce site.
Visa Côte d’Ivoire France : les différentes étapes
Il faut compter 4 étapes pour obtenir le visa pour la Côte d’Ivoire depuis la France.
- Préparer le dossier ;
- Remplir le formulaire de demande de visa et payer en ligne ;
- Récupérer le visa.
Préparer le dossier
La constitution du dossier consiste à rassembler les documents nécessaires pour obtenir le visa. Vous pouvez transférer ces documents par mail ou par courrier. Pour gagner du temps, nous vous conseillons de demander un visa électronique. Les documents suivants sont nécessaires pour l’obtention d’un visa électronique :
- Le scan de la page d’identité du passeport (la page où on voit votre photo ainsi que les informations personnelles vous concernant) ;
- Une copie ou scan de votre réservation d’hôtel en format PDF ;
- Et une photocopie ou scan de votre billet d’avion aller-retour en format PDF.
Remplir le formulaire de demande de visa
Les fautes dans le remplissage du formulaire peuvent vous empêcher d’obtenir le visa. Ce formulaire de visa est disponible sur le site officiel des autorités ivoiriennes. Il faudra y entrer les éléments suivants :
- Données du passeport : nom, du prénom et de la date d’expiration ;
- Informations sur la date d’entrée et la date de sortie prévues ;
- Motif de votre séjour ;
- Votre activité professionnelle, le nom de votre employeur, votre adresse et le numéro de téléphone.
Payer en ligne
Le visa pour la Côte d’Ivoire n’est pas délivré à titre gracieux. Pour compléter la procédure, vous devez procéder à un paiement en ligne. Vous aurez besoin pour cela d’une Carte Visa ou d’une MasterCard. Les autres moyens de paiements électroniques comme PayPal ne sont pas acceptés. Les cryptomonnaies non plus.
Récupérer le visa
Si vous avez été jugés éligible au visa, vous allez recevoir un mail vous informant de la bonne nouvelle. S’il s’agit d’un visa électronique, il faudra l’imprimer au format A4. Vous pouvez le faire en couleur ou en noir et blanc.